Un voyage au pays du liège avec Leroy Merlin

Aujourd’hui je vous emmène au Portugal. Ou plutôt au pays du liège. En effet, là-bas se trouvent les plus grandes récoltes au monde de liège. Et vous allez voir, c’est un voyage magnifique et surtout instructif. En effet, ce matériau assez exceptionnel revient dans nos intérieurs sous de multiples formes. Et Leroy Merlin propose certains produits dans ses magasins qui, j’en suis sûre, sauront vous convaincre !

Le liège : un matériau unique

Effectivement, on connaît tous ce matériau, mais parfois l’on oublie sa provenance et ses multiples propriétés. De plus, il est utilisé depuis bien des générations. Même Cléopâtre devait avoir des paires de chaussures en liège pour vous dire !

Mais bon revenons à notre époque. Le matériau est prélevé depuis l’arbre nommé chêne-liège. Et le Portugal est composé de nombreuses forêts dotées de cet arbre appelées les subéraies dont seulement 10% d’entre eux ont été planté par l’homme.

écorce liège forêt main manteau arbre matériau renouvelable responsable - blog clematc

La récolte au coeur des suberaies

Actuellement, cela se réalise à la main à l’aide d’une hache adaptée pour cette méthode. Cette étape s’appelle l’écorçage. Pour vous donner un ordre chronologique, repartons depuis la naissance d’un chêne-liège. Il faudra patienter pendant 25 années avant de réaliser le premier écorçage. Puis 9 ans plus tard l’on pourra à nouveau prélever son écorce, et ce encore tous les 9 ans. La durée de vie d’un chêne-liège est de 200 ans en moyenne, mais certains arbres persistent et produisent encore du liège de qualité en ayant beaucoup plus d’années derrière eux.

récolte écorce chêne ouvriers travail main écolo responsable environnement forêt déco - clematc

Le liège : renouvelable et responsable

Voilà comment je décrirai ce matériau unique de par ses vertus et sa provenance :

Renouvelable : car comme vous avez pu le comprendre, contrairement aux autres matériaux naturels, l’écorçage ne vient pas tuer l’arbre, simplement lui enlever une couche qui lui sert de manteau, et ce environ tous les 9 ans. C’est d’autant plus pour cela que la récolte se réalise durant une période précise de l’année. Elle commence généralement en mai et se termine en juillet. Car sans son manteau l’arbre ne doit pas être exposé au froid de l’hiver et à la chaleur extrême de l’été.

Responsable : car les forêts de chênes-liège absorbent du CO2, et préservent la biodiversité en accueillant faunes et flores, qui sont majoritairement en voie de disparition. En effet, un arbre qui doit reconstituer son écorce absorbe 5 fois plus de CO2 qu’en temps normal.

Et ne sous-estimez jamais plus un petit bouchon de bouteille en liège, car même lui continue de contenir du CO2 ! Comme quoi produire du liège fait énormément de bien à la planète. Rares sont les exploitations et productions qui contribuent à la santé de la biodiversité et de la nature.

récolte suberaies camion forêt usine de tri - blog déco - clematc

Du bouchon de liège au revêtement de sol

Une fois le liège prélevé, direction une usine de tri, à seulement quelques kilomètres de la forêt. Les morceaux de lièges y sont entreposés à l’extérieur, puis sont traités à la vapeur. Ensuite on passe au tri, réalisé à la main sous l’oeil avisé des ouvriers. Et c’est en fonction de la qualité du liège, que ces messieurs les tris. Par la suite, différentes routes lui seront possibles. En effet, si celui-ci s’avère de très grande qualité alors il sera transformé en bouchon pour des spiritueux renommés. À l’inverse, il pourra se voir transformer en granules et ensuite compressé, pour composer un revêtement de sol ou un objet décoratif ou utilitaire si l’écorce est moins noble.

écorce arbre entrepôt Portugal Lisbonne matériau écolo clematc écorce chêne liège transformé en granule de différentes tailles usine amorim - blog déco - clematc

Une variété de produits inimaginables peut être créée à partir du liège. Et c’est ce qui m’a fasciné ! Comme ce matériau est doté de multiples vertus, cela lui confère une place assez convoitée dans de nombreux domaines. Nombreuses sont-elles, c’est pourquoi l’on peut retrouver du liège, dans une fusée, une maison, un terrain de foot ou encore une éolienne. Je suis restée assez impressionnée face à ses multiples utilisations.

Il s’avère que pour le sol, les qualités du liège viennent combler bien la majorité de nos attentes. Comme c’est un très bon isolant thermique, acoustique, et qu’il a une résistance à l’impact grâce à sa propriété physique de mémoire de forme, il vient nous procurer un confort de marche incomparable et un bien-être corporel.

mobilier décoration intérieur assise pouf en liège tendance design - blog déco - clemaroundthecorner

L’avenir des revêtements de sol avec Leroy Merlin 

Leroy Merlin n’a pas hésité une seconde afin de proposer ces revêtements de sol en liège. Et ils ont bien eu raison. Car ces derniers procurent esthétisme et bien-être. Une combinaison gagnante pour le design de nos intérieurs et le respect de l’environnement.

revêtement de sol en liège estoril naturel vitrifié XXL bureau espace confort naturel - blog déco - clemaroundthecornerRevêtement de sol liège Estoril

Leroy Merlin met en avant différentes finitions, et styles de pose. Mais la composition reste la même. De plus vous pourrez même opter pour ces sols dans votre salle de bain. Le liège a des propriétés imperméables. Les revêtements de sol en liège peuvent équiper toute votre maison. Pour un intérieur qui respecte votre environnement et celui de notre planète quoi de mieux que de choisir ce matériau pour apporter une touche naturelle mais tout aussi design dans chacune de nos pièces !

Revêtement de sol massif liège sagres white vitrifie M baton rompu salle de bain déco - clematcRevêtement de sol massif liège Sagres white vitrifié bâton rompu

L'article Un voyage au pays du liège avec Leroy Merlin a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Hello déco pour un bon week-end ! #1
wallpaper-1019588
Comment protégrer son abris bûches en bois
wallpaper-1019588
5 conseils pour aménager son coin TV
wallpaper-1019588
DIY chaise : 10 idées pour customiser ses assises