Pâté en croûte végétarien : une recette gourmande et healthy

Pour ravir les papilles de tous, tout en mettant les protéines végétales à l’honneur, j’ai la solution ! Voici ma recette de terrine façon pâté en croûte végétarien.

Si vous vous amusez à la décorer, l’effet wahou sera garanti ! La personnalisation de votre pâté en croute végétarien vous demandera un dernier petit effort en cuisine. Mais pour les fêtes, il est important de soigner chaque détail déco. Alors, n’hésitez pas à consacrer quelques minutes à la création de ce décor en pâte feuilletée à la fin de ma recette terrine façon pâté en croûte végétarien.

Ingrédients pour cuisiner votre terrine végétarienne

Pour préparer ce met délicieux et équilibré, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 1 pâte feuilletée
  • 300 grammes de haricots blancs cuits et rincés
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 2 cuillères à soupe de jus de betterave (il apportera une jolie couleur, mais il peut être remplacer par de l’eau)
  • 1 petit oignon ou 1 échalote
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 30 grammes de pistaches décortiquées
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe bombées de chèvre frais ou de crème épaisse
  • 1 cuillère à café de moutarde ancienne
  • 3 branches de persil
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 100 grammes de courge, de patate douce ou de carotte râpée
  • 10 grammes de champignons secs
  • 2 cuillère à soupe semoule crue
  • Huile
  • Sel
  • Poivre

Vous aurez aussi besoin d’une poêle, d’un saladier de papier sulfurisé et d’un four pour la cuisson !

Recette pâté en croûte végétarien

Préparation de la terrine aux légumes

En cuisine, faites dorer l’oignon dans une poêle avec un filet d’huile, puis y ajouter le légume râpé choisi. J’ai pur ma part opter pour la patate douce. Laissez cuire à feu moyen. Le mélange ne doit plus relâcher d’eau.

Pendant ce temps, dans un saladier, écrasez très grossièrement les haricots à la fourchette, il doit rester des morceaux. Ajoutez ensuite la fécule, l’ail écrasé, le chèvre, la sauce soja, la moutarde, le persil haché, les pistaches coupées en deux, l’oeuf entier et le jus de betterave. Puis, mélangez le tout.

cuisiner pâté en croute veggie - blog maison clem around the cornerCredit photos Betterclaf

Ajoutez la semoule puis les champignons secs en veillant à ce qu’il soit un peu écrasés. Terminer par l’oignon et la patate douce cuits.

Assaisonnez avec le sel, le poivre, le paprika fumé et le persil. Si toutefois vous n’avez pas de paprika fumé, essayez d’ajouter du sel fumé ou un peu de sauce barbecue. C’est ce goût si particulier qui rend la terrine végétarienne encore meilleure (et qui rappellera la viande aux carnivores) !

idée recette végétarienne gourmande réveillon Noël - blog clem around the corner

Mélangez délicatement sans écraser plus. Placez cette farce au réfrigérateur au moins une heure. Puis, préchauffez votre four à 200°C. Le coeur de votre pâté en croûte végétarien est prêt.

Décorer votre pâté en croute végétarien fait-maison

Sur la grille du four, déroulez la pâte feuilletée. Coupez deux bandes de pâte de part et d’autre du cercle, d’environ 5 centimètres. Vous obtenez l’équivalent d’un rectangle avec deux bords arrondis.

Déposez la farce végétarienne au centre de la pâte de manière régulière, en n’allant pas jusqu’aux extrémités, conformément à l’illustration.

terrine apéritive fromage frais patate douce carotte régime

Avec des ciseaux, coupez quatre entailles dans la pâte en direction des angles de la farce. Rabattez ensuite les deux côtés courts vers le milieu, badigeonnez d’eau, puis rabattez les deux côtés longs pour fermer le tout hermétiquement. Pour s’assurer que les deux bords longs adhèrent parfaitement, badigeonnez un peu d’eau et souder à l’aide d’une fourchette la jointure. Finalement, retournez la terrine pour que cette jointure se trouve en dessous.

Pour éviter que la terrine “explose” à la cuisson, l’astuce consiste à laisser s’échapper la vapeur par des petites cheminées. A l’aide d’un couteau, réalisez trois petites croix sur le dessus de la terrine. Roulez autant de morceaux de papier cuisson en cylindre en vous aidant par exemple d’une baguette chinoise. Plantez les petites cheminées dans la terrine.

Finalement, utilisez les deux chutes de pâte pour la décoration de la terrine. Vous pouvez les tailler avec un emporte pièce ou un couteau… En étant un peu inventif, c’est un véritable petit atelier DIY ! Pour ma part, j’ai simplement découpé des feuilles et roulé tous les petits restes pour faire des roses. Striez la pâtes avec la pointe d’un couteau (comme on le fait sur la galette des rois) et décorer avec les formes réalisées en les collant avec de l’eau.
Dorez au jaune d’oeuf, additionné d’une cuillère à soupe d’eau.

  • préparer cuisiner soi-même pâté croute légume - blog clem around the corner
  • DIY décor pâte feuilletée emporte pièce couteau forme feuille

Cuisson et dégustation : une entrée de Noël délicieuse

Enfournez à 200°C pendant 20 minutes, puis poursuivre 20 minutes à 180°C.
Vérifiez régulièrement que le dessus ne colore pas trop vite, sinon placez en bas du four ou couvrir d’une feuille de papier sulfurisé.

Laissez refroidir la terrine entièrement, puis placez-la au réfrigérateur. Plus elle y restera, plus elle ressemblera à un pâté en croûte végétarien. Il m’arrive d’ailleurs de la préparer 48 heures à l’avance, mais cela n’a rien d’obligatoire… Il faut simplement garder à l’esprit que mangé tiède, cette recette de terrine végétarienne sera beaucoup plus friable.

Et pour ma part, je la préfère froide, coupée en tranches épaisses et dégustée avec une salade verte et quelques cornichons !

recette terrine végétarienne réveillon Noel cuisine maison menu sans viande Pâté en croute végétarien repas healthy gourmand équilibre patate douce

Je termine cette recette de pâté en croûte végétarien par une dernière option. En effet, vous pouvez préparer cette terrine la veille en n’hésitant pas à ajouter quelques marrons ou des girolles… En apéritif ou en entrée, c’est un succès garanti !

L'article Pâté en croûte végétarien : une recette gourmande et healthy a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Jonathan Reynaud, céramiste des temps modernes
wallpaper-1019588
L’incroyable rénovation top chrono d’une suite parentale Avant-Après
wallpaper-1019588
5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)
wallpaper-1019588
Maison à Barcelone : réagencer et sublimer l’ancien