Apportez de la géométrie avec la décoration chevron

Dotée de lames juxtaposées, généralement composée de bois, la décoration chevron est une des tendances à ne pas manquer ! Son allure géométrique apportera aussitôt une note de modernité à votre intérieur.

Ce que j’affectionne par-dessus tout dans la décoration chevron, ce sont ses formes triangulaires. Bois clair, mielleux, foncé, ou encore en ciment déposé sur le sol, au mur ou bien en tant que revêtement pour mobilier, il existe mille et une façons d’intégrer la déco chevron chez soi.

C’est pourquoi, je vous ai rédigé un article regroupant toutes les manières d’introduire le chevron dans votre intérieur. Salon, chambre, bureau ou encore salle de bain, chaque pièce a droit à sa déco chevron.

Une décoration chevron pour un sol rustique

Une atmosphère unie pour une déco intérieure unique

Le plancher en chevron boisé constitue l’une des tendances les plus connues. En effet, généralement déposé au sein d’un salon ou bien d’une chambre, ce dernier apporte aussitôt du cachet à une pièce. De plus, ses nuances peuvent différer des unes aux autres selon le type de bois utilisé, formant ainsi un sublime dégradé de couleur.

Cette salle de bain illustre à merveille mes propos. Les différentes planches se fondent parfaitement entre elles. De plus, associé à un mobilier blanc aux lignes lisses et droites, la décoration chevron est davantage mise en valeur. Puis, afin de rehausser les tons et apporter un peu de vivacité, les propriétaires ont décidé d’intégrer une plante verte au coin.

Dans une ambiance plus claire et subtile, un beau dégradé s’effectue également au sein de ce salon. Ici, la décoration intérieure s’apparente aux styles des lofts haussmanniens. En effet, l’importante hauteur sous plafond et les moulures aux murs ne trompent. Il est de même concernant l’univers sobre et sophistiqué. Les mobiliers fins et ras du sol accentuent l’immensité de la pièce.

  • salle de bain lumineuse décoration chevron bois foncé baignoire ovale plante verte
  • salon spacieux sophistiqué parquet chevron moulures murs table basse ronde marbre

Crédit photo : Traekompagniet

Voici à présent un salon très lumineux. J’adore l’atmosphère authentique et rustique qui s’en dégage. La multitude d’objets chinés reposant sur la cheminée, les moulures ou encore le parquet boisé nous plongent dans une sublime atmosphère. Nous percevons même les petites irrégularités du bois, accentuant ainsi le cachet du parquet. Enfin, les grandes fenêtres dotées de hauts rideaux en lin beige apportent quant à elles un peu de nature à la décoration. À l’instar des plantes vertes et autres accessoires en fibres naturelles.

salon décoration chevron appartement parisien lumineux rideaux lin

Crédit photo : Socialite Family

Une décoration chevron pour tous les styles

Par ailleurs, outre les dégradée boisés, le plancher peut également rester unie. Libre à vous de sélectionner le type de bois que vous préférez. Mielleux, sombre, brut ou clair, toutes les envies sont permises. Voici, deux chambres aux styles distincts.

Cette première baigne dans des eaux exotiques grâce à son plancher mielleux, s’accordant parfaitement aux nuances vertes de la chambre. De plus, à l’aide des grandes fenêtres, le soleil se reflète sur le sol, le rendant ainsi davantage lumineux.

chambre lit double décoration chevron parquet bois papier peint exotique moulures murs

Crédit photo : Thomas Leclerc – Charlotte Fequet – Houzz

Par ailleurs, dans cette seconde chambre, les coloris sont davantage contrastés. Effectivement, le sombre plancher vient rompre avec l’allure entièrement blanche. Une fois de plus, nous retrouvons cette ambiance parisienne. Moulures aux murs et plancher en chevron, voici les principales spécificités de la déco haussmannienne.

chambre déco haussmannienne moulures aux murs parquet chevron foncé

Crédit photo : d-raw

Un sol mixte pour un univers atypique

Pour davantage d’originalité, vous pouvez mixer les couleurs et les matières de votre décoration chevron. En effet, ces unions apportent une note de subtilité à votre intérieur. À nouveau, cette tendance se prête à toutes les pièces de votre habitat.

Cette première salle donne le ton parfait. Nous possédons un délicat mariage entre marbre blanc et bois clair. Ici, pas de rupture brutale. Le changement se fait tout en douceur. J’aime beaucoup cet univers. Il est vrai, la rondeur des mobiliers ainsi que le marbre blanc pourraient grandement pâlir et refroidir la salle de bain. Donnant ainsi lieu à une pièce peu accueillante et confortable. Or, le bois vient réchauffer la pièce, la rendant ainsi plus agréable. Enfin, j’affectionne également les petits détails, tels que le lavabo en suspension rappelant le revêtement du sol.

Par ailleurs, cette technique peut tout aussi bien s’intégrer au sein d’une cuisine. De nouveau, les piqures de rappel fusent. Le parquet évoque la table en bois brut, ainsi que les appliques noires rappelant la verrière métallique dominant l’ilot central.

  • salle de bain élégante lumineuse minimaliste baignoire ovale décoration chevron mixte bois marbre blanc
  • cuisine ouverte industrielle ilot central table bois brut parquet chevron bois marbre

Crédit photo : Romain Ricard

Des entrées personnalisées pour une touche d’originalité

Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à venir mixer les formes et les couleurs. Dès l’entrée, ce hall nous plonge instantanément dans l’univers de l’habitat. Ambiances bleutés, boisées et cuivrées, une parfaite harmonie s’opère entre raffinement et modernité. Tout est parfaitement bien équilibré. Effectivement, le plafond ainsi que la porte bleue foncé ne ternissent en rien la pièce. Les murs blancs et le parquet en bois clair viennent contrebalancer les teintes sombres.

À l’instar des pièces précédentes, tout se joue dans les détails. Chaque couleur et matière en rappellent une autre.

hall d'entrée bleu foncé parquet en chevron bleu blanc bois lampe cuivre

Inspiration : Castorama

Règle d’or : laissez libre cours à votre imagination ! Libre à vous d’associer vos propres couleurs. Teintes chaudes ou froides, faites comme bon vous semblent.

hall d'entrée lumineuse colorée rouge corail sol chevron multicolor lampe ronde laiton entrée verte déco chevron mixte étagère rangement grand tableau

Crédit photo : Stéphane Vasco

Un revêtement tout en chevron

Un revêtement mural pour une cuisine contemporaine

Bien que la décoration chevron soit davantage connue pour les revêtements de sol, sachez qu’il existe de nombreuses autres alternatives. Eh oui, cette tendance convient également pour les revêtements muraux. Salle de bain ou bien cuisine, le style chevron se compose cette fois-ci de carreaux de ciment ou de marbre.

J’apprécie les totals look dans les décos intérieures. Toutefois, je les affectionne davantage lorsque quelques subtilités subsistent. Cette cuisine illustre parfaitement mes propos. Le plan de travail en marbre, le système d’aération en lamelle ou encore le mur en crédence sont tous entièrement blancs. Ce sont donc les matières utilisées qui font toute la différence. En effet, le marbre ajoute quelques notes grisées, quant au mur en chevron une note géométrique.

cuisine lumineuse marbre blanc étagère bois brut blog déco

Backsplash

Il est de même concernant les crédences plus sombres, telles que cette seconde cuisine. Cette crédence aux finitions noires matifiées offre du corps et du caractère à la cuisine.

cuisine total look noir étagère bois robinet laiton blog déco clematc

Par ailleurs, les crédences sombres s’unissent également à merveille aux styles industriels. Suspension métallique, mur en chevron noir et plan de travail en bois brut, voici la combinaison idéale.

cuisine déco industrielle mobilier bois revêtement mural béton

Crédit photo : Bolig Magasinet

Pour plus de douceur, vous pouvez également opter pour des teintes plus délicates telles que du gris souris. Ainsi, une parfaite harmonie s’opèrera entre les chevrons en marbre noir et les éléments boisés.

Plutôt en quête de couleurs et de luminosité ? Voici un style qui pourrait vous plaire. La crédence verte s’associe très bien à l’intérieur d’une cuisine. Cette dernière apporte aussitôt un élan de fraîcheur. Ainsi, vert olive …

cuisine vintage rustique crédence vert clair mobilier blanc blog déco clematc

Dégradé vert jade, vert d’eau, vert pastel …

cuisine nuance vert meuble bois idée déco intérieure

Ou bien vert sapin, toutes les envies sont possibles !

  • cuisine mobilier noir mur décoration chevron crédence vert sapin
  • salle de bain exotique mur carrelage géométrique bleu baignoire ovale

Crédit photo : Bari J. Designs

Une salle de bain contemporaine aux traits graphiques

Outre les cuisines, les salles de bain et les bureaux ont aussi droit à leur déco chevron !

  • salle de bain grise meuble bois lavabo gris déco épurée lumineuse
  • salle de bain lumineuse mur gris perle miroir rond lavabo ovale blanc
  • salle de bain blanche grise tabouret bois brut baignoire ovale

Un de mes coups de coeur côté salle de bain : la douche en chevron effet bétonné ! Très impressionnante, cette salle de bain sait s’imposer grâce à sa crédence gris béton. La décoration chevron vient davantage accentuer cet effet de longueur.

salle de bain gris béton décoration intérieure sobre élégante

Herringbone Accent

Manque de temps ou bien peu adepte au bricolage ? Voici une petite astuce qui pourrait vous satisfaire. Eh oui, avec le grand retour de la tendance papier peint, les designs fusent, ce n’est pas le manque d’inspiration qui manque. Vous trouverez donc de nombreux papiers peints imitations chevron dans différents commerces et e-commerces, tels que ETSY. Noir, blanc, bleu, aux traits fins ou bien larges, modifiez votre déco autant de fois que vous le souhaitez.

chambre lit double décoration gris bleu papier peint effet chevron suspension grise

Oilo Studio

chambre papier peint vert d eau effet chevron déco enfant chambre amis

ETSY

Une décoration chevron pour mobilier

Concluons à présent sur la dernière alternative de la décoration chevron ! Table, meuble ou encore plan de travail, tout y passe.

Comme nous l’avons vu précédemment, la déco chevron s’harmonise à merveille avec le bois. Ainsi, fusionner la déco chevron sur un plan de travail fonctionne parfaitement. J’adore les dégradés boisés. Je trouve que les différentes nuances mettent davantage les chevrons en valeur. Enfin, peaufinez l’intérieur en ajoutant, comme ici, des ampoules en laiton. Ces dernières apporteront une note de modernité supplémentaire.

cuisine plan de travail bois chevron suspension

Pour une ambiance industrielle, la décoration chevron parvient une fois de plus à se frayer une place parmi l’univers relativement brut et robuste. Surface en chevron et pieds métalliques, aux finitions noires ou bien cuivrées, ce style de table constitue tout ce dont on a besoin !

Ensuite libre à vous d’associer les accessoires de votre choix. Tapis et plaids en fourrure pour une note bohémienne ou bien éléments en fibres naturels pour un univers plus rustique, soyez créatif !

table chevron finition métallique noir déco industrielle bohème plaid fourrure blanche clematc table basse bois chevron tapis gris panier osier rotin blog déco

Vinterior

Des ambiances mixtes pour une déco chevron atypique

Les meubles à la décoration chevron se fondent parfaitement bien aux univers scandinaves. En effet, entièrement composés de bois, ces meubles possèdent de douces finitions fines et minimalistes. J’aime beaucoup les pieds de ce premier meuble. Fin et arrondie, nous retrouvons souvent ce design sur les mobiliers scandinaves tels que les canapés et fauteuils.

  • meuble bois déco salon rideau fleuris vert rose vintage
  • meuble bois chevron style scandinave tapis fourrure blanche

The Furniture Co // Coxandcox

Pour plus de fantaisie, optez donc pour des mobiliers bicolores. Nuances boisées et gris béton, cette allure s’éloigne peu de la tendance scandinave. Combiné avec des éléments en origami, tels que les vases déposés au-dessus ou bien des tableaux contemporains, l’intérieur reflète une seconde facette de la déco scandinave. Une déco baignant cette fois-ci davantage dans les tons gris/bleuté.

meuble style scandinave bois gris béton mur bleu canard blog déco

Little Design Haus

L'article Apportez de la géométrie avec la décoration chevron a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
La plus jolie ferme rénovée par Kate Marker Interiors
wallpaper-1019588
Où trouver un fauteuil cannage design et vintage ?
wallpaper-1019588
Barbara Billoud, l’art du Raku
wallpaper-1019588
EMISSION 1_ On Parle Déco