L’appartement transparent imaginé par un architecte d’intérieur grecque

Aujourd’hui, je suis ravie de vous partager la récente réalisation du studio Urban Soul Project : un appartement transparent au style mid-century moderne.

Un appartement transparent à la décoration mid-century

Nous visitons donc un superbe appartement situé dans la ville de Thessalonique en Grèce. L’appartement est situé dans un immeuble historique et a naturellement du charme car il s’agit d’une rénovation. Il est élégant et tout en transparence. Il dévoile alors aux visiteurs tous ses moindres recoins. Mais surtout, il laisse passer la lumière entre les différents espaces de vie pour un intérieur lumineux et agréable à vivre.

Côté déco, le parti pris est le style du milieu de siècle précédent. En effet, on retrouve les silhouettes et matières emblématiques de cette période fructueuse en déco. C’est-à-dire des créations originales de la fin des années 30 jusqu’aux années 60. Le mobilier est en bois, orné de cannage. Les lignes sont claires, souvent graphiques. Et le tout crée un meuble fonctionnel et chic.

Dans cet appartement transparent à la décoration mid-century, on retrouve donc tous ces codes, les cloisons en moins ! C’est ainsi d’ailleurs que l’on aperçoit plutôt distinctement la chambre dès que l’on franchit le seuil de la porte.

Mais les espaces ont été imaginés autour de formes arrondies qui ne peuvent que rappeler cette tendance seventies. Il semblerait donc que les décorateurs se soient amusés dans le mélange des genres toujours autour d’accent rétro.

Dans l’entrée et le couloir, on retrouve un sol en granite, presque terrazzo, surement d’époque.

Dans l’entrée, un grand placard d’angle, arrondi a été aménagé afin de pouvoir y déposer ses affaires de l’extérieur. En bois et orné de portes en cannage, il surplombe une banquette grise, avec un tableau en osier. Cet espace permet d’y ranger des chaussures.

appartement retro mid-century traditionnel Grèce architecte intérieur

Un séjour tout en contraste

Le salon est constitué d’un canapé vert d’eau, qui se complète d’un pouf modulable pour créer une méridienne confortable. Un grand tapis en damier occupe tout l’espace. Ses rectangles blancs et noirs dissimulent presque la table basse longiligne en métal. Ce quadrillage va très bien avec le vert doux du canapé.

salon vert eau canapé angle modulable tapis graphique déco noir blanc

Suspension P3B

L’espace salon se complète d’une chaise à bascule en osier et cannage, unique meuble vintage et emblématique du siècle denier dans cette pièce. Puis, une bibliothèque moderne, en métal fin accueille subtilement la télévision. Ce meuble fin et épuré permet d’équiper le séjour tout en gardant l’atmosphère épurée de l’appartement transparent.

  • appartement transparent salle à manger déco meuble mid-century modern
  • salon déco originale rétro fauteuil rotin bascule cannage suspension Serge Mouille
  • séjour salon deco rétro vintage années 50 60
  • appartement transparent paroi verre - blog déco - clem around the corner

Puis, en découvrant la salle à manger, on devine ce dualisme entre nouveau et ancienne. Une console d’époque avec un miroir surement chiné se mêlent aux luminaires contemporains. La table quant à elle se contente d’un plateau en marbre très fin déposé sur des pieds en métal élancés. Elle contraste alors avec les chaises style 50s en bois et corde qui ne sont sans rappeler les créations d’Hans Wegner pour Carl Hansen & Søn.

réalisation architecte petite entrée niche ajourée sur séjour

L’appartement transparent invite à découvrir la chambre

Absolument pas masquée, elle fait partie intégrante du décor de l’appartement transparent. Elle est en effet séparée des pièces de vie par de simples cloisons coulissantes en verre de style verrière. Au sol, la rupture est tout aussi inexistante. Le parquet filant ainsi d’une pièce à l’autre.

Pour donner du charme, l’architecte d’intérieur a choisi à l’entrée de mettre un pouf en velours rose, à longues franges qui va très bien avec le bois du parquet et de la commode en bois massif. Il confère alors un esprit boudoir à la pièce, loin de l’ambiance épurée et minimale de l’appartement transparent.

Pour éclairer la commode, deux suspensions en laiton et globe en verre descendent subtilement du plafond. Le lit en bois présente une tête de lit rétro en cannage qui rappelle le design des 60s. La pièce est petite mais les éclairages au pied du lit apportent de la profondeur et un côté très luxe. Les tables de nuit ont elles été réalisées sur-mesure pour se fondre dans le décor.

  • appartement transparent chambre ouverte verrière salon façon loft
  • chambre style années 50 modernisé lit bois lévitation

Pouf en velours rose à franges Beliani

comment séparer chambre salon studio cloison verre coulissante

Le vert, couleur rétro, s’invite dans la déco

L’omniprésence du bois et du blanc est rompuee pas des nuances de vert. Cela commence au salon comme on a pu le voir. Mais le vert foncé reste maître dans la salle de bains tandis qu’une teinte résolument vintage, un vert d’eau céladon occupe toute la cuisine.

La salle de bain est située au centre de l’appartement transparent. Une configuration surprenante qui peut faire souffrir d’un manque d’intimité. Mais un rideau permet de fermer cet espace et le rendre plus privé.

appartement transparent cloison invisible verrière arrondie

La salle de bains a été imaginée en marbre vert et carrelage blanc. Le lavabo est composé d’une vasque ovale blanche et d’une robinetterie noire. Toute la surface est vitrée. Un miroir rond en métal noir a été suspendu. Il est ainsi beau sous tous les angles, un critère primordial dans l’appartement transparent qui se doit de ne rien laisser au hasard.

salle de bain blanche marbre vert - blog déco - clematc salle de bains blanche marbre vert miroir suspendu plafond

Nous retrouvons donc les mêmes tonalités de couleurs dans la cuisine : vert d’eau et marbre blanc. Les placards de cuisine sont céladon avec une finition matte. Finalement les coins sont arrondis pour plus de douceur.

cuisine arrondie vert eau céladon marbre quartz blanc gris

Photos : Kimberley Powell pour USP.

L'article L’appartement transparent imaginé par un architecte d’intérieur grecque a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Yoto Player, un lecteur audio intelligent et multifonctions
wallpaper-1019588
Décoration style Ibiza : 20 pièces pour faire voyager votre salon
wallpaper-1019588
Comment désencombrer son intérieur sereinement ?
wallpaper-1019588
Comment choisir sa baignoire ?