5 astuces déco pour mieux dormir

Au-delà de son aspect esthétique, la décoration intérieure peut jouer un véritable rôle fonctionnel, vous apportant confort et bien-être. Découvrez les 5 astuces déco pour mieux dormir.

Rideaux occultants et volets

Faites votre choix mais ayez une solution pour plonger votre chambre dans une totale obscurité. Le noir permet à votre corps de sécréter de la mélatonine essentielle à une nuit réparatrice. Les volets vous permettront d’obtenir un noir complet facilement tandis que les rideaux pourront jouer le rôle de déco pour mieux dormir à merveille !

Une déco de couleurs neutres pour mieux dormir

Oubliez les couleurs criardes, les tons vifs et les motifs chargés qui apporteront trop de dynamisme à cette pièce. Les nuances de couleurs auront un rôle essentiel dans la décoration de votre chambre mais aussi dans votre capacité à bien vous y reposer. Afin de créer une ambiance particulièrement calme, n’hésitez pas à peindre vos murs d’une couleur foncée.

L’éclairage a lui aussi un rôle à jouer dans la déco pour mieux dormir. Vous aurez bien sûr besoin d’un éclairage important le matin pour vous préparer convenablement. Mais le soir privilégiez une teinte chaude pour une ambiance plus apaisante et cosy. Afin de passer facilement de l’un à l’autre, ayez un plafonnier d’une teinte de blanc différente de celle de vos lampes de chevet. Ou, encore plus simple choisissez des ampoules connectées qui vous permettront de changer l’ambiance de la pièce en un clic.

astuce déco pour mieux dormir mur vert foncé

Une literie luxueuse la déco pour mieux dormir

C’est évident et pourtant on a tendance à l’oublier ! Le lit est l’acteur principal pour mieux dormir et cela passe par la structure de lit, le sommier et le matelas. Investissement pour de longues années il convient de prendre le temps d’étudier l’offre disponible sur votre marché, réfléchir au type de dormeur que vous aide pour faire le meilleur choix. La structure de lit est plutôt une décision esthétique bien que la tête de lit apporte beaucoup de confort. Mais pour le sommier comme pour le matelas ce sont vos habitudes de dormeur qui sont à prendre en compte.

Le sommier tapissier est constitué d’un cadre en bois qui supporte des lattes en bois ou des tubes d’acier. L’ensemble offre un soutien durable au matelas. Pour l’aspect décoratif le cadre est couvert d’un revêtement matelassé. Le sommier tapissier permet de mieux dormir en vous offrant une aération optimisée. De plus, c’est un choix particulièrement compatible avec un matelas à mémoire de forme.

Le sommier à ressort est l’option la mieux adaptée pour accueillir un matelas à ressort. Il se glisse le plus souvent dans une structure complète. On l’appelle alors boxspring.

Le sommier cadre est la proposition la plus économique et propose un couchage d’appoint efficace.

Pour allier déco et confort, je vous recommande de choisir le sommier le plus adapté à vos besoins puis de l’accompagner d’un cache sommier en lin.

Une bonne température et du linge de lit adapté

L’un ne va pas sans l’autre car, comme pour la gigoteuse de votre jeune enfant, il convient d’adapter votre linge de lit à la température de la pièce.

Bien dormir passe aussi par la température de votre pièce. Alors, il convient de ne pas la surchauffer en hiver bien au contraire. Les recommandations sont comprises entre 18 et 20 degrés. Néanmoins, en été, il n’est pas évident de piloter cette fameuse température. Faites votre maximum pour ne pas voir le mercure s’envoler pour autant. Si votre chambre est exposée au Sud ou même à l’Ouest, baissez les stores dans la journée pour que la pièce garde sa fraîcheur.

Choisir les bons draps adaptés à chaque saison vous permettra aussi d’avoir une température corporelle propice au sommeil. Si vous privilégiez une parure de lit 4 saisons, je vous recommande de choisir du lin lavé. Cette fibre naturelle a des propriétés thermorégulatrices ce qui signifie que vos draps seront plutôt chauds en hiver et vous laisseront bien respirer en été. Par contre, si vous aimez varier les matières, la gaze de coton, moelleuse et gaufrée, vous offrira le réconfort parfait pendant les nuits fraîches de l’hiver. En été, une housse de couette en percale de coton (100% coton) laissera passer l’air en vous offrant une matière très respirante. D’une manière générale, évitez les matières synthétiques.

chambre ado bleu blanche - blog décoration clem

Une digitale detox dans la chambre

Accro au téléphone ? Une petite série avant de se coucher ? Essayez de laisser tous ces appareils technologiques en dehors de la chambre. La première raison est simple : ils ont tendance à retarder leur du coucher. Une fois sous la couette vous avez peut-être tendance à regarder encore une fois Instagram ou Twitter. Ou bien lorsque l’épisode de votre série préférée est terminé vous appuyez de manière frénétique et quasi automatique sur le bouton “épisode suivant”. Sans accès aux écrans dans votre chambre, la tentation est moindre.

Deuxième argument de taille pour isoler votre chambre des écrans et produits high-tech est la fameuse lumière bleue. Il est en effet prouvé scientifiquement que cette lumière bleue retarde de manière importante la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Il est d’ailleurs recommandé d’arrêter tous les écrans et appareil technologiques au minimum 30 minutes avant l’heure de se coucher.

L'article 5 astuces déco pour mieux dormir a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Les incontournables pour préparer son intérieur pour la rentrée scolaire – succès garanti !
wallpaper-1019588
Le papier peint s’invite dans la chambre parentale
wallpaper-1019588
Juju hat en papier : la décoration murale 3d à faire soi-même
wallpaper-1019588
Une salle à manger bord de mer