Néo Liberty, le motif floral remis au goût du jour dans la décoration intérieure

Le motif floral anglais emblématique du grand magasin de la Regent Street inspire les designers contemporains. Découvrez le néo Liberty avec ces fleurs et arabesques qui viennent égayer notre intérieur avec raffinement.

Les origines du Liberty

La marque Liberty est créée par le légendaire magasin britannique Liberty of London et propose depuis toujours du tissus, du linge et des vêtements en coton imprimé. Mais ce sont les imprimés floraux qui ont permis à la société d’acquérir sa renommée.

L’ouverture de Liberty of London sur Regent Street à Londres date de 1875. Très peu de temps après Arthur Liberty fait imprimer les premiers tissus Liberty. Le succès arrive dès le début des années 1880.

Aujourd’hui, on appelle un Liberty le tissu aux motifs floraux réguliers et sophistiqués. Le tissu Liberty London est gage de qualité. Il est imprimé depuis toujours à Côme en Italie, en utilisant à la fois les techniques de sérigraphie traditionnelles mêlées à celles de l’impression numérique moderne. La technique de tissage est la même que celle d’une housse de couette en percale de coton.

Près de 150 ans après, le tissu Liberty reste donc fidèle à lui-même. Néanmoins, d’autres marques et créateurs se sont inspirés de ses silhouettes pour nous proposer des motifs plus contemporains. Je suis allée à L’Usine Mode et Maison de Vélizy-Villacoublay pour vous proposer une sélection colorée et florale.

parure de lit motif néo liberty moderne rose beige bleu marine

Essix linge de lit fabriqué France en vente chez Le Cotonnier.

Néo Liberty la tendance déco qui réveille nos intérieurs

Avec élégance le motif floral s’invite dans la décoration intérieure notamment à travers le linge de maison. Le néo Liberty donne un goût d’évasion mais surtout une touche rétro et un supplément d’âme. La table dominicale devient champêtre, la chambre plus romantique et la salle de bains nous invitent au voyage. Mais surtout toutes les pièces de la maison, décorées de touches néo Liberty gagne en cachet et en personnalité.

Côté chambre, c’est donc principalement le linge de lit qui adoptera cette tendance déco. Vous pourrez alors opter pour des styles bien distincts entre végétaux et arabesques, donc proche des lignes traditionnelles du Liberty ou motif floral XXL bien plus bucolique.

chambre blanche déco bucolique housse motif néo liberty champêtre

Designers Guild chez Le Cotonnier

housse de couette néo liberty art nouveau Blanc des Vosges

Parure de lit Blanc des Vosges

taie oreiller soie satin coton rose fleur tropicale

Taies d’oreillers Perle de Coton

Côté salle de bains c’est sur un peignoir Anne de Solène que j’ai jeté mon dévolu. Je le trouve parfaitement élégant avec son col qui rappelle le “So British” Liberty. J’ai toujours beaucoup apprécié les produits de cette marque pour leur excellent rapport qualité-prix. J’y avais d’ailleurs acheté plusieurs coussins lors d’une précédente visite à l’Usine Mode et Maison, et ils sont comme neufs malgré le fait que notre chien aime s’y installer.

peignoir blanc col néo liberty motif rose violet déco rétro

Puis, pour un intérieur vraiment cosy, rien de mieux qu’une robe de chambre extra douce.

robe de chambre polaire femme chic grise fleurie Yves Delorme

Boutique Yves Delorme

Bien sûr dans ce centre commercial outlet, l’art de la table n’est pas en reste.

très grande assiette fleur années 80 vintage rétro néo liberty assiette fleurie printanière Villeroy Boch

Assiettes Gien chez Côté D’co // Art de la table Villeroy & Boch

Finalement, au salon c’est encore le linge de maison qui nous permet en douceur d’adopter la tendance néo Liberty. Alors notre séjour se transforme en un petit cocon rétro, si joyeux et cosy…

housse de coussin multicolore Serge Lesage - blog déco - clem aroundthecorner rideau vert de gris brodés fleur rose pivoine

Coussin fleuri Vivaraise chez Serge Lessage // Voilage Casamance chez Stock Decor.

Haomy édredon beige terracotta arabesque végétale feuille graphique

Boutis Haomy chez Affaires de marques

L'article Néo Liberty, le motif floral remis au goût du jour dans la décoration intérieure a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Les incontournables pour préparer son intérieur pour la rentrée scolaire – succès garanti !
wallpaper-1019588
Le papier peint s’invite dans la chambre parentale
wallpaper-1019588
Juju hat en papier : la décoration murale 3d à faire soi-même
wallpaper-1019588
Une salle à manger bord de mer