Rénover sans dénaturer : un projet signé Culto

Rénover sans dénaturer est un véritable art qui consiste à trouver une harmonie entre fonctionnalité, mode de vie contemporain et identité du lieu. Le chalenge fut de taille pour cet appartement espagnol, mais le résultat est brillant !

Ici, à Barcelone, le studio Culto semble avoir parfaitement relevé le défi en dévoilant un appartement disposant de la juste proportion entre un aménagement moderne et souvenirs. Les architectes ont su mettre en valeur les vestiges et signatures du passé tout en rendant l’espace agréable à vivre.

Rénover sans dénaturer : sublimer l’extérieur pour profiter de la météo clémente

Cette rénovation est le fruit de la collaboration entre le studio Culto Interior Design and DRS (Daniel Rotmensch Studio). Le défi fut de respecter l’héritage du lieu, sublimer l’architecture et transformer l’appartement en un lieu adapté aux usages de la famille.

L’espace extérieur témoigne particulièrement de l’histoire du bâtiment. L’immeuble date en effet de 1769 et l’appartement possède de belles poutres apparentes ainsi qu’un patio permettant d’admirer une façade chargée d’histoire. Les pierres ont été mises en valeur et le studio Culto Interior Design a imaginé une terrasse cosy en harmonie avec les détails architecturaux. Ils ont donc sélectionné du mobilier autour d’un nuancier de couleurs reprenant les teintes de la façade.

rénover sans dénaturer cours intérieure cosy coin salon canapé jardin extérieur design bois corde confortable villa traditionnelle Barcelone architecture influence orientale

Fauteuil Weave Point // Lampe Edison Fatboy // Table basse Synthesis Unopiu // Tabouret Gervasoni // Canapé Unopiu.

aménager terrasse longueur espace salon salle à manger extérieure beige

Méridienne Meridiani / Chaise Ezeïs // Table Zuiver // Suspension Santorini Marset.

comment éclairer patio terrasse soir guirlande lumineuse

Poutres apparentes et parquet chevron

À l’intérieur, les architectes ont souhaité souligner les poutres apparentes et le parquet chevron en bois massif d’essence sombre. Mais pour apporter de la lumière et de la fraîcheur, tous les murs sont d’un blanc éclatant. Finalement, afin d’avoir une décoration incarnée, des détails colorés s’invitent dans tous les recoins. Ainsi, les murs accueillent de grandes affiches jaunes et briques, les assises s’habillent d’un assortiment de coussins en nuances de rouge et les fenêtres sont encadrées par de longs rideaux jaunes moutarde. Les teintes chaudes réveillent et révèlent la déco.

salon couleurs neutres accents rouge jaune acidulé couleurs salon rénover sans dénaturer vieille maison ancienne rénover sans dénaturer maison architecte Barcelone

Suspensions Menu // Fauteuil Meridiani // Vase AYTM // Tables basses Meridiani // Sculptures de table Kristina Dam // Canapé Ditre Italia // Lampadaire Big Shadow Cappellini // Coussins Santa Living // Console rouge Emede.

Dans la continuité d’une cuisine beige et noire très épurée se trouve l’espace salle à manger. Il se compose d’une table circulaire et de 4 chaises vertes pomme. Là encore la toile de fond est neutre, jouant autour des nuances de blancs, de l’écru au blanc cassé. Puis un élément vient rompre cette unité. Les chaises hautes en couleurs font alors un clin d’oeil aux pots de plantes suspendus.

plante suspendue pot fleur aérien cuisine beige invisible

Suspension Bover // Chaises Desalto // Table Sovet Italia.

Trois chambres étroites qui ne négligent pas pour autant la décoration

La première chambre est de plain-pied permettant ainsi un accès rapide au magnifique patio. La décoration intérieure reprend d’ailleurs les éléments de l’espace extérieur : couleur beige, façade en bois et motif végétal. J’apprécie particulièrement la non-symétrie de l’espace nuit. En effet, d’un côté du lit, la table de chevet est en métal et verre et accueille une lampe au pied en céramique. Tandis que, de l’autre côté une suspension boule en laiton surplombe un pouf en velours faisant office de chevet.

Cette chambre bénéficie de sa salle de bains privée à l’image d’une suite parentale. Malgré sa petite superficie, la salle de douches accueille une coiffeuse pour se préparer. Cet agencement a été rendu possible par l’installation d’un meuble vasque étroit et suspendu. La pièce semble alors aérée et agréable.

rénover sans dénaturer maison ancienne poutres apparentes chambre papier-peint effet bois trompe oeil motif fleur noire

Suspension blanche Mediterrania Bover // Suspension laiton Orb Bolia // Lit Tagliabue Mobili // Lampe de chevet Aromas Del Campo.

agencement idée mini salle de bains retro

Bureau et tabouret Stellar Works.

rénover sans dénaturer vieille maison Barcelone architecture

Fauteuil Magnum Sancal.

Deux chambres supplémentaires se trouvent à l’étage. Là aussi, la décoration se fait sur les murs afin d’incarner les lieux sans encombrer les petites pièces. La seconde chambre possède des détails jaunes moutarde et un papier peint comme un nuage dans un coucher de soleil. Le mobilier ainsi que les luminaires sont suspendus pour minimiser la perte de volume.

Puis, dans la troisième chambre, l’unique chevet fait face à un porte-manteau aérien. là encore, ce sont les murs qui personnalisent la pièce avec de grands motifs organiques tricolores.

chambre papier-peint tie dye rose violet déco jaune chambre comment souligné hauteur sous plafond

Chevets, appliques et patères Woud // Papier peint Glamora.

patère bois massif design rénover sans dénaturer chambre chambre mur peinture dessin graphique beige kaki noir

Patère Woud // Porte-manteau Woud // Coussins Sancal // Lampe de table Dipping Light Marset.

Photographies : Elton Rocha.

Ce projet orchestré par Culto témoigne de la volonté de rénover sans dénaturer. Une mission périlleuse mais essentielle dans une réhabilitation. Le lieu, alors, ne perd pas son identité tout en gagnant en confort.

L'article Rénover sans dénaturer : un projet signé Culto a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Les incontournables pour préparer son intérieur pour la rentrée scolaire – succès garanti !
wallpaper-1019588
Le papier peint s’invite dans la chambre parentale
wallpaper-1019588
Juju hat en papier : la décoration murale 3d à faire soi-même
wallpaper-1019588
Une salle à manger bord de mer