Mes astuces pour prendre l’avion avec un bébé – 0 à 6 mois

Cela peut sembler compliqué voir un peu effrayant et pourtant ! Avec le bon équipement et les bonnes astuces pour prendre l’avion avec un bébé – 0 à 6 mois vous n’aurez aucune difficulté à parcourir le monde. Parole d’expat et de maman d’un petit Oscar de tout juste 6 mois.

Voilà ! Oscar a 6 mois et il a déjà pris 4 fois l’avion, le ferry, le train, le bus, le métro, le tramway. On est assez au point sur la diversité des transports !

Avant toutes choses, sachez qu’un bébé peut voyager dès qu’il a 1 semaine en moyen courrier et 3 semaines en long courrier.

Voyager avec une bébé de 0 à 6 mois

Préparer son voyage, passeport et papier d’identité

Les enfants mineurs ne peuvent plus être sur le passeport de leurs parents.

Alors, la première chose, assez classique, consiste à faire attention aux délais en Mairie pour faire fabriquer votre passeport ou carte d’identité si vous voyagez en France ou dans l’Union Européenne. Le nombre de jours ou de semaines est habituellement indiqué sur le site internet de votre commune. Si vous habitez à l’étranger, il faut aussi compter le temps de transport pour que les papiers d’identité parviennent par valise diplomatique jusqu’à l’ambassade ou le consulat.

La seconde étape peut s’avérer assez compliquée ! Il s’agit de réussir à prendre une photo d’identité de votre nouveau-né dont la tête ne tient pas vraiment seule – et qui ferme souvent les yeux. Vous pouvez pour cela vous faire aider d’un photographe car le Photomaton me semble bien trop difficile. Néanmoins, vous pouvez aussi le faire vous-même. Pour cela, allongez votre bébé sur le dos sur un drap blanc. Veillez à ne pas avoir d’ombre. Attirez son regard vers l’objectif en utilisant son jouet préféré. Photographiez, puis détourez le fond sur Photoshop par exemple.

Aussi, si votre enfant ne porte pas votre nom de famille, pensez à emmener votre livret de famille. C’est mon cas par exemple, je suis mariée mais je n’ai pas pris le nom de mon mari. Par contre, Oscar porte le nom de son père.

Finalement, veillez à avoir les vaccins obligatoires à jour en fonction de votre destination. Pour cela, je vous invite à consulter le site de l’institut Pasteur.

Tarifs et billets d’avion

Un bébé de moins de 6 mois sera installé sur vos genoux pendant le vol. Néanmoins, il est important qu’il ait son propre billet. Ne vous inquiétez pas pour autant ! Ils sont vendus à un prix bien moindre que celui d’un voyageur classique. La plupart des compagnies aériennes demandent seulement 10% du prix d’un billet adulte pour un enfant de moins de 2 ans installé sur vos genoux. Avec ce billet vous pourrez aussi, le plus souvent, enregistrer gratuitement un bagage en soute de 10 kilos et la poussette de votre enfant. Pour acheter vos billets au meilleur prix, je vous invite à découvrir mon article dédié aux astuces voyages en avion.

aile sas mer de nuages voyage long-courrier international astuces prendre l'avion avec un bébé 2 3 mois conseil témoignage

Valise cabine et bagage en soute : on met quoi dedans ?

En voyageant avec un bébé, vous avez le plus souvent le droit de mettre un valise de 10 kg en plus en soute. Néanmoins, il convient d’avoir sur vous l’essentiel car il arrive que les bagages en soute se perdre ou arrive un peu plus tard… Cela m’est arrivé tant de fois ! Alors maintenant, pour astuces pour prendre l’avion avec un bébé dans le bagage à main je glisse au minimum :

  • Des vêtements pour 2 jours
  • Des couches et l’essentiel de toilettes pour 2 jours
  • Du lait infantile pour 2 jours si vous n’allaitez pas
  • Son trousseau de clés – Ne faites pas comme moi qui ait cherché en urgence sur google ou serrurier Paris pour nous dépanner et ouvrir notre porte alors que notre valise contenant nos clés avaient pris la mauvaise destination !
  • Vos traitements et médicaments
  • Un adapteur de prise électrique si vous voyagez à l’étranger

Le bon équipement pour prendre l’avion avec un bébé

Je vous recommande de voyager avec votre poussette. Votre nourrisson pourra ainsi faire la sieste en salle d’embarquement. Pour la sortie de l’avion et même pendant le voyage vous serez heureux d’avoir un porte-bébé. Votre votre bébé sera alors confortablement installé dans vos bras tout en ayant les mains libres. Aussi, pour l’occuper, embarquez ses jouets sensoriels préférés – pourvu qu’ils soient silencieux !

astuces prendre l'avion avec un bébé essentielles accessoires jouet matériel

Balle d’éveil TANZANIE // Porte-bébé LIMAS – veillez à choisir le modèle correspondant au gabarit de votre enfant (de 3,5 à 20 kg) ​​// Boîte doseuse BEABA // Le biberon Français chez SMALLABLE // Gourdes réutilisables Amazon // Sac pour poussette STOKKE // Poussette avec nacelle NUNA // Livre en tissu FOREST.

Mes astuces pour prendre l’avion avec un bébé

À l’aéroport

Vous pourrez garder votre poussette jusqu’au pied de l’avion, alors profitez-en ! Par contre, vous ne la récupérerez qu’avec vos bagages en soute (dans l’espace bagage hors format le plus souvent). C’est pourquoi je vous recommande aussi d’avoir un porte-bébé. La descente de l’avion et l’attente des bagages seront bien plus confortables. Venez à choisir une porte bébé physiologique, c’est-à-dire qui respecte la morphologie des tous petits. Il n’existe – hélas – pas beaucoup de modèles. Mais le Limas est toujours cité par les professionnels de la santé et de la petite enfance. En plus, il se décline dans différents coloris et motifs pour vous plaire à tous les coups !

Pour passer la sécurité, sachez qu’il existe très souvent des coupes-files pour les familles, vous évitant de faire la queue bien longtemps. Vous pouvez d’ailleurs utiliser cette file rapide aussi si vous êtes enceinte.

La sécurité : peut-on avoir un biberon liquide de plus de 100 ml ?

Côté alimentation, si vous allaitez, cela est simple. Par contre, si vous alimentez votre enfant avec du lait infantile, sachez que c’est l’exception à la limite des 100 ml de liquide. Le biberon, même s’il contient 200 ml d’eau par exemple, peut passer la sécurité. Il faudra juste le signaler au moment du contrôle à l’agent. Les médicaments et aliments nécessaires à votre nourrisson peuvent être embarqués dans votre bagage cabine sans restriction ni ordonnance. Côté équipement, tous les modèles conviennent. Mais je vous conseille néanmoins de privilégier un biberon en plastique qui ne se brisera pas contrairement au verre. Nous on adore le biberon français, 100% made in France et équipé d’un système de succion anti-colique. Mais quelque soit la marque retenue, privilégiez un modxèle sans bisphénol A (BPA).

La sécurité : comment est contrôlée la poussette

D’ailleurs pour cette étape, vous devrez aussi, évidemment faire contrôler votre poussette. Il existe alors 3 scenarii :

  • Vous avez une poussette extra compacte comme la Yoyo de Babyzen. Il vous suffit donc de la plier et elle rentre alors facilement dans les bacs direction le tapis roulant et le contrôle aux rayons X. Ce genre de poussette est d’ailleurs souvent accrédité bagage cabine et pourra alors même monter dans l’avion à vos côtés.
  • Si votre poussette est un modèle plus encombrant, les agents de sécurité pourront vous proposer de l’examiner tranquillement de leur côté pendant que vous passerez les portiques avec votre bébé dans les bras.
  • Mais ils peuvent aussi vous demander de la mettre sur le tapis roulant malgré tout. Il faudra alors la démonter un peu en lui enlevant notamment les roues. C’est simple quand on sait faire. Je vous recommande donc de tester la manipulation en amont chez vous plutôt que d’essayer de comprendre la notice de montage de votre poussette une fois à l’aéroport !

Une fois la sécurité passée, vous pourrez garder votre poussette jusqu’au pied de l’avion. Puis elle rejoindra les autres bagages. Il arrive alors quelle soit un peu malmenée, alors que c’est un objet très précieux à nos yeux. La mienne a subit ces aller-retours. Alors pour en prendre plus soin et bien la protégée, nous avons décidé de nous équiper du sac de voyage pour poussette Stokke. Il est compatible avec la grande majorité des modèles (99% des poussettes simples, et 30% des doubles). C’est d’ailleurs le cas de notre modèle : la Nuna mixx next, même lorsqu’elle est équipée de la nacelle. On ne regrette vraiment pas cette équipement supplémentaire, compact et fonctionnel qui protège le bolide d’Oscar.

Dans l’avion avec un bébé de 0 à 6 mois

Les hôtesses de l’air vous fourniront une extension de ceinture pour attacher votre enfant. Elles peuvent aussi vous fournir si besoin, de l’eau adaptée à la préparation du biberon.

Pour éviter qu’il ait mal aux oreilles au décollage et à l’atterrissage, il est recommandé de le faire déglutir. Alors, mettez-le au sein ou donnez-lui un biberon lors de ces deux moments. Une fois l’avion à bonne altitude, vous pourrez détacher votre ceinture et en profiter pour changer la couche de votre enfant. Sachez que les toilettes sont équipés d’une table à langer. Elle est souvent rabattue au-dessus du WC. Pour des questions d’hygiène, je vous recommande de ne pas y installer directement votre bébé mais d’y déposer un matelas à langer jetable ou un lavable de voyage. Aussi, privilégiez les lingettes plus pratiques à 40.000 pieds que l’incontournable duo coton et liniment !

astuces prendre l'avion avec un bébé 2 3 mois conseil blog voyage France expat famille nouveau né

Astuces pour prendre l’avion avec un bébé : de l’aéroport jusqu’à chez soi (ou sur son lieu de vacances)

Sauf si vous voyagez avec une poussette très compacte et donc accréditée bagage cabine, vous n’aurez pas le bolide de votre jeune enfant pour sortir de l’avion, parcourir les allées, passer la sécurité et attendre les bagages confortablement. Je vous recommande donc vivement d’avoir alors un porte-bébé ou une écharpe de portage. La première proposition me semble d’ailleurs la meilleure car vous pourrez l’attacher facilement en restant assis et sans avoir à faire des mouvements amples.

porte-bébé physiologique dès naissance 3 kg

Quitter l’aéroport en taxi sans siège bébé ?

Si vous n’amenez pas son siège auto, vous vous demandez peut-être comment quitter l’aéroport en voiture. En France, il est interdit de voyager avec un enfant de moins de 10 ans sans un siège auto adapté. Sachez néanmoins qu’en France comme dans la très grande majorité des pays, les taxis dérogent à cette règle et que vous pourrez donc rentrer chez vous en taxi même si n’avez pas son siège-bébé. Ces derniers peuvent être équipés de siège enfant mais votre nourrisson sera trop petit pour s’y installer. Si vous souhaitez tout de même prendre un taxi, je vous conseille d’avoir au minimum un porte-bébé avec vous afin d’installer votre enfant face à vous et le sécuriser avec votre ceinture.

L'article Mes astuces pour prendre l’avion avec un bébé – 0 à 6 mois a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Les incontournables pour préparer son intérieur pour la rentrée scolaire – succès garanti !
wallpaper-1019588
Le papier peint s’invite dans la chambre parentale
wallpaper-1019588
Juju hat en papier : la décoration murale 3d à faire soi-même
wallpaper-1019588
Une salle à manger bord de mer