7 astuces pour relooker sa maison gratuitement

Découvrez 7 astuces pour relooker sa maison gratuitement. Avec un peu d’huile de coude, il est aujourd’hui relativement facile de rajeunir son intérieur. Je vous donne quelques tuyaux pour embellir vos maisons à moindre coût. Focus sur les meilleures techniques de relookage à votre portée.

Astuce n°1 : rajeunir la maison avec le home staging !

Pour commencer, il faut utiliser la technique du home staging de façon détournée pour relooker sa maison. Cette dernière a pour objectif de mettre les logements en valeur et d’optimiser les ventes immobilières. Mais pour vous, le but est bel et bien de rajeunir vos intérieurs et de les rendre agréables à vivre sans forcément penser à une revente ultérieure. Pour cela, il existe certains procédés à instaurer : choix de meubles épurés, sélection de couleurs sobres et claires, etc.

Dans un lieu quel qu’il soit, le désencombrement de l’espace permet d’agrandir visuellement et d’offrir une circulation plus facile au sein des pièces.

Deuxième option : faire de la récup et réutilisez des objets pour une déco gratuite ! Servez-vous de ce que vous avez chez vous ou de ce que l’on vous donne pour personnaliser vos maisons.

Astuce n° 2 : changer les meubles de place

Pour relooker votre salon ou votre chambre rien de plus simple. Il suffit parfois d’inverser certains meubles pour offrir une déco toute différente. Voici 2 commodes qui peuvent parfaitement se déplacer entre le salon ou la chambre.

commode cube bois massif brut bohème

Commode Milano

meuble rangement chambre beige déco mer moderne poignée cordage noeud

Commode Minimalys

Vous pouvez également user et abuser de pratiques qui consistent par exemple à poser des chemins de table sur vos meubles, des petites plantes ou des bougies, elles aussi déplacées au gré de vos envies dans la maison !

Astuce n°3 : détourner les objets de leur fonction première

Pour détourner les objets de leur fonction première, il suffit simplement de les imaginer… différemment ! Utilisez par exemple des éléments comme les cintres en métal et fixez-les pour y accrocher vos photos à l’aide de pince à linge. Pourquoi ne pas afficher vos CD aux murs

Autre idée, des portes de placards ou un plateau de table peuvent parfaitement devenir une tête de lit. Pour mixer la déco, n’hésitez pas à mélanger l’ancien et le moderne. De plus, la récup a du bon : elle est plus écologique pour la planète.

Les piles de livres bien arrangées peuvent devenir des tabourets ou tables d’appoint. Tandis que les chutes de votre revêtement de sol peuvent être découpées pour devenir décor mural et guirlande de Noël !

diy trophée mural animaux éléphant zèbre chambre enfant garçon fabriquer guirlande Noël gratuite flocon neige pvc

Tutoriel trophées animaux DIY // Pas à pas guirlande de Noël en chutes Gerflor !

Astuce n°4 : le rangement pour relooker sa maison !

De nos jours, la déco obéit à certaines règles et la première est de faire un maximum de tri. Il est toujours nettement plus agréable de visualiser des étagères bien rangées plutôt qu’un fouillis et des objets accumulés au gré du temps sans aucun ordre logique. Associez vos bibelots par couleur, faites de même avec vos livres. Organisez vos plantes de façon à les mettre en valeur lorsqu’elles grandissent ou prennent plus de place.

relooker sa maison gratuitement astuces déco murale

Étagères murales Maisons du Monde Santorino // La Redoute Hiba // Bois et métal Vinto

Astuce n°5 : le DIY

Parmi les 7 astuces pour relooker sa maison gratuitement, le Do It Yourself fait partie des incontournables. Le DIY est une manière détournée de donner raison au proverbe : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Par exemple, il est possible d’utiliser de la corde pour fabriquer des poignées de meubles, démonter un vieux cadre en bois, poncer des meubles pour leur donner un coup de neuf. Personnaliser votre frigo avec des stickers ou des autocollants.

En fait, mettez votre patte pour composer un intérieur qui ne ressemble qu’à vous. Voici donc quelques visuels pour vous inspirer pour vos têtes de lit !

Idées de réalisation DIY tête de lit

Bruma bois naturel // Alawa macramé coton et corde // Gentong en teck // Fresno imitation bois

Astuce n°6 : utiliser de la peinture ouverte

Munissez-vous d’un pot de peinture déjà ouvert et laissez aller votre côté créatif ! Repeignez votre vieil électroménager dans des teintes plus actuelles comme du gris ou osez la couleur, car la teinte choisie produira un intérieur original ! Smeg propose des frigidaires rétro au design des années 50 : rose, bleu, vert ou beige, de quoi inspirer les aficionados de la déco !

Idée de couleur pour relooker un frigo

Réfrigérateur SMEG

Vous pouvez aussi utiliser vos fonds de pots de peinture pour créer un décor mural original et personnaliser votre mobilier.

tête de lit amovible arche lit deco mural couleur jaune autocollant mural chambre blanche beige terracotta mur arche forme géométrique peinture marche pied ikea étagère pour plante bicolore marron blanc style scandinave - blog déco - clem around the corner couloir d'entrée mélange carrelage et parquet lamelle porte bleu blog déco clemaroundthecorner meuble parisien 2 portes penderie étagères bleu idée décorer une porte forme jaune blog déco clem around the corner couloir original forme géométrique décoration rose fluo idee decorer une porte soubassement mur bicolore blog deco salon multicolore décoration fluo orange bleue Indien Manish Arora

Astuce n°7 : inspirez-vous des tendances !

Que vous soyez ou non un pro de la déco, vous devez toujours vous nourrir des tendances. Si vous aimez les supports papier, feuilletez tout simplement les magazines de décoration. Vous y découvrirez forcément des idées que vous pourrez appliquer chez vous.

Quant aux réseaux sociaux, ils foisonnent de visuels qui vous permettent d’imaginer votre future maison. Enfin, vous pouvez suivre l’actualité des blogs de déco qui sont là pour vous aider à trouver comment faire de votre intérieur un super cocon et vous conseillent en fonction de vos impératifs et de vos besoins.

Utilisez ces 7 astuces pour relooker sa maison gratuitement !

En conclusion, piochez des idées au gré de vos envies sur les différents supports évoqués. Faites évoluer votre intérieur progressivement. Laissez-vous le temps de réfléchir à toutes les options. Pour finir, le relooking sans se ruiner est tout à fait possible avec de l’imagination et de la bonne volonté. Tout ce que vous avez sous les yeux peut vous servir, pensez à ne rien négliger !

En somme, rien ne vous empêche de créer la maison parfaite pour vous ! Prenez simplement un peu de recul avant de vous lancer.

L'article 7 astuces pour relooker sa maison gratuitement a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Comment moderniser une cheminée rustique ?
wallpaper-1019588
Tendance meubles : une table haute déco et modulable !
wallpaper-1019588
Les tendances déco à retenir de Paris Déco Off et du salon Maison & Objet de janvier 2023
wallpaper-1019588
Comment ranger ses épices ? 7 idées d’organisation déco pour la cuisine