Quand Alessandro Mendini fait du quotidien son terrain de jeu

Alessandro Mendini et ses objets colorés aux designs atypiques, ça vous dit quelque chose ?

Eh bien pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore, restez bien avec moi car il vous réserve bien des surprises !

En effet, ce célèbre designer italien aime revisiter de simples objets du quotidien en oeuvre d’art. Fauteuil, cafetière, couvert ou encore vase, Alessandro Mendini déborde d’imagination. Alors n’attendez plus et venez vite découvrir ses fabuleux talents !

Qui est Alessandro Mendini ?

Né à Milan en 1931, cet Italien a bouleversé le monde de la décoration et de l’architecture. Astucieux, audacieux, créatif, engagé, militant et perfectionniste, il puise ses inspirations dans les mouvements futuristes et cultures ethniques.

Aussitôt diplômé de l’Ecole Polytechnique de Milan, il se lance dans les mouvements « anti-design » ou « controdesign » des années 1960. Il cofonde ensuite, 10 ans après, une école de design nommée « Global Tools ». Dans les années 70/80, il se voit également diriger plusieurs magazines d’architecture, tels que « Casabella », « Modo » ou encore « Domus ». Malheureusement, le début de carrière d’Alessandro Mendini n’est pas à la hauteur de ses espérances. En effet, elles ont du mal à décoller en raison de son style décalé et peu apprécié du grand public.

Toutefois, cette période fut relativement courte car dès le commencement de ses travaux de redesign en 1978, Alessandro voit sa carrière prendre un tournant. Eh oui, tout en travaillant dans son atelier, aux côtés de son frère, il devient également conseillé pour les marques Swarovski, Alessi et Philips. Il a également eu le privilège de designer les célèbres montres Swatch.

Puis, fin des années 70 et début des années 80, il reçoit plusieurs récompenses internationales, telles que le prix « Compasso D’Oro » en 1979.

designer architecte fauteuil proust orange deco retro

Ainsi, l’identité et la signature d’Alessandro Mendini s’axent majoritairement sur les arts décoratifs. Un art visant à briser les codes du modernisme international. C’est pourquoi, l’une de ses grandes passions est de remettre les objets démodés aux goûts du jour. Modification de l’allure d’un objet, changement de couleurs ou encore de texture, il aime contourner, embellir et vivifier les créations d’autres designers. Ainsi, allure joyeuse, colorée et festive : voici les principaux mots d’ordre de ses fabriques.

Les principales oeuvres d’Alessandro Mendini

Le mythique siège Proust

Fasciné par les travaux du célèbre auteur français Marcel Proust, il décide ainsi de lui dédier un fauteuil. Un fauteuil d’abord élaboré par le studio Alchimia, un atelier d’expérimentation entre l’art et l’industrie.

Une fois de plus, ses désirs de re-design reviennent aux galops et souhaite y apporter quelques modifications. Il redessine ainsi le fauteuil avec des lignes plus exagérées et revêtues d’un motif spécialement choisi pour l’occasion. En effet, ne faisant jamais les choses à moitié, Alessandro opte pour un motif prairie à l’effigie de la toile de Paul Signac. À la fois esthétique et confortable, le fauteuil Proust rompt avec le design industriel et contemporain. Ici, nous faisons face à un fauteuil à la limite de l’oeuvre d’art.

fauteuil proust coloré deco vintage moderne

Aujourd’hui, ce dernier réside dans de nombreuses galeries et musées du monde entier. Cependant, ce fauteuil reste tout de même accessible à tous. Il est donc possible d’en dénicher un sur les sites de déco, tels que Made In Design. Vous y trouverez une large gamme de fauteuils aux multiples coloris.

La série de vases multicolors

À l’occasion du 150ème anniversaire d’Henri Matisse, un célèbre peintre, graveur et sculpteur français, Alessandro Mendini crée un lot de trois vases en faïence. Chacun conçu à la main depuis l’Italie, ces vases ne passent pas inaperçu de par leurs formes et leurs couleurs.

Elaboré dans les tons pastel, le bleu, le rose et le jaune constituent les principales teintes du vase Lucente.

vase oval coloré design moderne contemporain

Conçu sur la même structure que le vase précédent, la gamme Sinuoso possède quelques spécificités. En effet, dans des teintes plus brutes et tranchées, ce dernier se pare de notes rouge, jaune et bleu foncé. Egalement de forme ovale, une légère queue retombe sur le bas du vase, telle une queue-de-poisson.

vase rond oval multicolore design moderne contemporain

Enfin terminons sur le dernier vase de la série avec la gamme Puro. Je dirais que celui-ci est mixte des deux premiers. En effet, il possède une forme ovale, à l’instar du vase Lucente, mais possède les coloris vitaminés de la gamme Sinuoso. Les teintes brutes du jaune, bleu, rouge et vert offrent du caractère au vase.

Par ailleurs, pour la petite info, ces palettes de couleurs ont été mis au point par Alessandro Mendini lui-même ! Les trois vases possèdent donc chacun six couleurs parmi les huit nuances élaborées pour l’occasion.

vase rond oval design moderne contemporain

Le célèbre couple de tire-bouchon d’Alessandro Mendini

À la fois inspiré d’un souvenir d’enfance d’Alessandro et d’une ancienne danseuse et collaboratrice d’Albert Alessi, cette union a donné naissance à un original tire-bouchon. Né en 1994, ce n’est qu’en 2004, à l’occasion de ses 20 ans d’anniversaire, qu’Alessandro le remet au goût du jour.

Doté d’un visage et d’une silhouette féminine, le tire-bouchon Anna.G est à la fois esthétique et fonctionnel. Effectivement, une fois le bouchon retiré du goulot, le tire-bouchon devient aussitôt un élément de déco supplémentaire à déposer sur sa table à manger.

tire bouchon rose decoration interieure ustensile cuisine design contemporain

Tire bouchon Anna Made In Design

Par ailleurs, afin de ne pas laisser la jeune demoiselle toute seule, Alessandro Mendini a créé un second tire-bouchon aux formes masculines. Muni d’un chapeau, d’un pantalon et d’un pull, le tire-bouchon Alessandro.M se vend également sur le site Made In Design.

Ainsi, Anna.G et Alessandro.M sont devenus un couple mythique dans la déco intérieure. En termes de matériaux, ces deux derniers sont entièrement réalisés en acier et résine. Le couple de tire-bouchon existe dans de nombreuses couleurs. Une fois de plus, les coloris ont été spécialement conçus par notre designer italien. La gamme chromatique a été réalisée en fonction des principales couleurs que l’on retrouve dans les travaux de Mendini.

tire bouchon design modern alessandro bicolor rose bleu deco intérieure cuisine

Tire-bouchon Alessandro M. Alessi

Le plateau Anna Gong au double fonction

Continuons dans la gamme d’Anna avec cet astucieux plateau à double fonction. Faisant à la fois office d’objet de déco et de plateau de présentation, Anna Gong nous sert en toute situation.

Chic, élégant et moderne, ce plateau se prête à n’importe quelles occasions. Art de table élaboré pour une soirée arrosée, une tablée conviviale pour un diner en famille, ce dernier est conçu de façon très astucieuse.

Fabriqué en acier, le plateau se compose de trois niveaux différents. Puis, une fois que vous avez fini de l’utiliser, il suffit de refermer les plateaux sur lui-même et vous voilà avec un tout nouvel objet déco ! Voici une excellente astuce pour éviter de s’encombrer d’innombrables ustensiles de cuisine.

plateau présentation fermé deco en acier plateau présentation acier cuisine deco

Plateau Anna Gong pliable Alessi

La revisite de la cafetière italienne Moka

Passons à présent à un objet que l’on utilise au moins tous une fois dans la journée : la cafetière italienne ! Vous sentez cette douce odeur corsée embaumer vos narines ? Je m’imagine déjà debout, au bord de ma fenêtre, tenant mon café bien chaud entre mes mains.

Cette cafetière n’est pas une simple cafetière italienne. En effet, cette création est une revisite de la cafetière expresso Moka. Ici, Alessandro a conservé les mêmes caractéristiques physiques et techniques, seule spécificité : sa forme. Eh oui, Mendini a troqué l’allure octogonale classique pour des formes plus rondes et courbées.

Puis, afin de rendre l’utilisation de la cafetière plus agréable, Alessandro a ajouté quelques améliorations sur le plan structurel. Effectivement, cette fois-ci Mendini opte pour des matériaux plus épais et optimisés.

design revisite cafetière italienne moka aluminium

Cafetière italienne Moka Alessi

De coquets couverts pour enfants

Concluons ce chapitre sur les oeuvres de Mendini avec ces adorables couverts pour enfants. Conçu en acier inoxydable, ce lot de couverts se compose d’un couteau, d’une fourchette et d’une cuillère aux formes fines et rondes.

Ces couverts offrent ainsi une note pop et colorée à tout intérieur.

couverts enfant rond acier table bois blanche

Couverts enfant Alessini Alessi

L'article Quand Alessandro Mendini fait du quotidien son terrain de jeu a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Comment moderniser une cheminée rustique ?
wallpaper-1019588
Tendance meubles : une table haute déco et modulable !
wallpaper-1019588
Les tendances déco à retenir de Paris Déco Off et du salon Maison & Objet de janvier 2023
wallpaper-1019588
Comment ranger ses épices ? 7 idées d’organisation déco pour la cuisine